Hôpital privé
du Vert-Galant

Présentation de la démarche qualité

Présentation des indicateurs qualité/risques

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Quels sont ces indicateurs ?

Bilan LIN : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IPAQSS : Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.

IPAQSS de spécialité : Indicateurs pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral,  de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope Santé.

Satisfaction des patients

Votre avis est primordial. Vous pouvez vous exprimer sur l’ensemble de votre prise en charge.

Un questionnaire de satisfaction est remis en début de séjour, dans le passeport ambulatoire ou le livret d'hospitalisation, en fonction de votre prise en charge. Son analyse permet d’améliorer de façon continue la qualité des soins de L’Hôpital Privé du Vert Galant.

Vous pouvez également le télécharger ici : Questionnaire de Satisfaction

La Commission Des Usagers

La CDU se compose des personnes suivantes :

• Directeur des Opérations, Président de la CDU : Mr Damien LAMBERT
  • Médiateur médecin : Dr COMBEZS-MOUKHOVSKY Marie-Emmanuèle, Endocrinologue.
  • Médiateur médecin suppléant : Dr Antoine CACHOUX, Cardiologue.
  • Surveillante de chirurgie et ambulatoire, médiateur non médical : Mme Christelle FRAMBOURG
  • Surveillante de médecine et chimiothérapie, médiateur non médical suppléant : Mme Martine JEAN
  • Responsable assurance qualité : Mme Lucie MORON
  • Représentante des usagers Association Horizon Cancer : Mme Claude EVENISSE
  • Responsable des Consultations et Secrétariats médicaux : Mme  Nadège DELABY
  • Secrétaire de Direction : Sandrine DUBOIS

Les missions de cette commission sont de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des patients et de leurs proches, et de veiller à l'amélioration de la prise en charge.

Elle est compétente pour les questions relatives aux conditions de votre prise en charge que ce soit dans le domaine des soins, des conditions matérielles de votre hospitalisation ou de l’accueil qui vous a été réservé.

Vos démarches sont facilitées par cette commission et elle vous aide à faire part de vos remarques auprès des responsables de l’établissement. Vous avez par son biais accès aux explications de ceux-ci et êtes informé des suites de vos demandes.

Les médiateurs qui font partie de cette commission traitent les plaintes et réclamations. Cette commission n’est pas une juridiction. Vous êtes informé sur les voies de recours.

Le deuxième rôle de cette commission est d'être consultée et de formuler des avis et propositions sur la politique d’accueil, et sur la prise en charge des patients et de leurs proches au sein de l’établissement.

Une inquiétude peut naître d’une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l’Hôpital Privé du Vert Galant répond à vos questions, chacun dans son domaine de compétence. S’il ne vous est pas donné entière satisfaction, adressez-vous dans un premier temps à la Direction des Soins, ou sollicitez un entretien avec la Direction. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CDU.

Les plaintes et réclamations peuvent être formulées par écrit à l’intention de la Direction de l’établissement. Une réponse systématique vous sera adressée.