Ramsay Santé
Hôpital privé du Vert-Galant

Innovation technologique: une capsule vidéo-endoscopique pour explorer l’intestin grêle

Article le

La capsule vidéo-endoscopique (CE) est devenue le principal moyen d'exploration de l'intestin grêle. Le gastro-entérologue de l’Hôpital privé du Vert-Galant Patrick Kernevez explique ici dans quel cas cet examen est prescrit et comment il se déroule.

Une capsule vidéo-endoscopique, c’est quoi?

C’est une sorte d'appareil photo numérique capable de prendre de 2 à 8 images par seconde et de les envoyer (ondes radio émettant à une fréquence de 433 MHz) vers des capteurs cutanés reliés à un boîtier-enregistreur. La petite taille de la capsule (26 x 11 millimètres, pour un poids de 3,7 grammes) permet de l'avaler sans difficulté. La seule liaison avec l'extérieur du corps humain est donc représentée par ces ondes radio de très faible intensité (1/10ème de celle d'un téléphone mobile, soit de l'ordre du microwatt) qui transportent, sous forme de fichiers numériques, les images prises par la capsule. L'ensemble des images réceptionnées forme un film d'au moins 50.000 images qui pourra être lu ultérieurement par un médecin. La CE doit donc être ingérée, ce qui est extrêmement facile en pratique. Elle se présente comme une petite gélule, de la taille d'une gélule d'antibiotique. Elle ne peut pas être dirigée depuis l'extérieur et elle va progresser au travers de tout l'appareil digestif (de l'œsophage au rectum), sous l'effet des contractions normales de l'intestin.

                                                                                                                        

Comment se déroule l’examen?

  • Les préparatifs:

Avant de réaliser un examen de l'intestin grêle par CE, il faut faire un régime sans résidus de quelques jours (pas de fruits ni de légumes). La veille de l'examen il faut essayer le plus possible de ne prendre que des boissons claires sans pulpe. Une préparation par la bouche, en général moins importante que ce qui est proposé pour une coloscopie, est parfois demandée la veille au soir et/ou le matin de l'examen. Il n'y a pas de règle absolue et il faut simplement suivre les instructions proposées.

 

  • Le Jour J:

L'examen par CE peut être pratiqué en ambulatoire après l'installation du dispositif, ou en hospitalisation d'une journée seulement. Le jour de l'examen, les électrodes seront installées sur le ventre avec une ceinture un peu lourde comprenant l'appareil d'enregistrement. Lorsque tout est installé, il est temps d'avaler la CE qui clignote lorsqu'elle est libérée de son logement de stockage, avec un peu d'eau ce qui est en général très facile. La CE va ensuite progresser toute seule (il est recommandé de marcher un peu dans les heures qui suivent l'ingestion pour faciliter le passage de l'estomac). Au bout de 7 heures environ, on considère que l'examen de l'intestin grêle est complet et le dispositif d'enregistrement est enlevé.

 

  • Recueil des informations

La CE sera ensuite éliminée par voie naturelle dans les 24 à 72 heures grâce à un dispositif spécifique de recueil. Il suffira ensuite de l’envoyer dans un dispositif préparé par le laboratoire afin que les données soit extraites. L’information ainsi recueillie sera directement transférée par mail au gastro-entérologue qui pourra en effectuer la lecture grâce à un logiciel spécialisé.

 

L’examen est-il dangereux?

D’abord, il est sans douleur. Puis, en cas de rétrécissement de l’intestin grêle (pour les rares patients qui ont une maladie inflammatoire de l'intestin, ou maladie de Crohn, ou qui ont eu auparavant des rayons sur l'intestin grêle (radiothérapie)), la capsule-endoscopique se bloque très rarement. De plus, La CE est à usage unique : il n'y a donc aucun risque de contamination bactérienne ou virale.

 

Quelles sont les bonnes indications de cet examen?

La principale, dans laquelle la CE est utilisée est la présence d'un saignement chronique (anémie ou selles noires correspondant à la présence de sang dans les selles) dont la cause reste indéterminée lorsque l'estomac (gastroscopie) et le côlon (coloscopie) ont été soigneusement examinés. ATTENTION: la CE ne doit pas être proposée, en général, lorsque la gastroscopie et la coloscopie n'ont pas été réalisées auparavant. Cette situation est celle des « saignements digestifs indéterminés » ou « saignements occultes ».

Ensuite, lorsqu'une maladie inflammatoire de l'intestin grêle est suspectée, l'examen par CE peut être pratiqué, mais avec prudence. En effet, c'est dans cette situation qu'a été décrit le plus souvent un blocage de la CE. Lorsque celui-ci survient, dans la majorité des cas il n'est pas douloureux.

 

Y a-t-il un âge minimum pour subir l’examen, voire des contre-indications?

La CE peut rendre des services importants chez les enfants, où elle est relativement facile à utiliser dès 8 ans. Plus jeunes, les enfants doivent souvent être anesthésiés et la CE amenée dans l'intestin grêle au cours d'une gastroscopie. Chez l'enfant la CE n'est pas plus dangereuse que chez l'adulte.

Enfin, la capsule vidéo-endoscopique est contre-indiquée en cas de grossesse, bien qu'en théorie il n'y ait pas de risque particulier pour l'enfant, et chez les personnes ayant un rétrécissement connu de l'intestin grêle.

 

Pour plus d’informations:

Hôpital Privé du Vert Galant, 38 rue du Dr Georges Assant (ex 38 rue de Flandre) 93290 Tremblay-en-France.

Pour joindre le standard : 01 86 86 93 00

Article précédent

L'Hôpital Privé du Vert-Galant publie son index d'égalité professionnelle

Le 1er septembre 2019, l'Hôpital Privé du Vert-Galant a publié son index d'égalité professionnelle se conformant ainsi à la loi française n° 2018-771 du 5...

Article suivant

Opération de la prostate avec la technologie HoLEP

Une technologie mise en place dans plusieurs établissements du groupe Ramsay Santé.