Hôpital privé
du Vert-Galant

Le Centre d'Hémodialyse

Le service de dialyse et de néphrologie vous accueille au sein de locaux entièrement rénovés. Situé au sein même de l’hôpital, il bénéficie, si nécessaire, de l’ensemble des moyens humains et techniques des autres services.

Moyens humains et techniques

Le centre d’Hémodialyse dispose de 24 postes agréablement répartis en trois salles et deux chambres isolées permettant votre dialyse dans un lieu tranquille et plus convivial.

Afin de s'adapter au mieux à votre état de santé, le service offre la possibilité d’effectuer l’hémodialyse en centre, en Unité de dialyse médicalisée (UDM) ou en autodialyse (6 postes). Le service a une convention de soins avec un service hospitalier en ce qui concerne la dialyse péritonéale.

L’unité d’Autodialyse est située dans un pavillon indépendant en face du service d'Hémodialyse. Elle vous accueille si vous souhaitez être autonome. Deux postes de formation à l’autodialyse se trouvent au sein du service afin d'appréhender au mieux cette modalité de traitement.

Dans le cadre de la transplantation rénale,les médecins travaillent en étroite collaboration avec les services hospitaliers responsables de la transplantation rénale. Le suivi de la transplantation est idéalement assuré conjointement par le service de l'Hôpital Privé du Vert Galant et le service de transplantation rénale.

L’équipe du centre de dialyse

Une équipe pluridisciplinaire vous aidera à avoir une prise en charge adaptée, quel que soit le stade de votre maladie rénale.

Trois médecins néphrologues, une responsable d’unité de soins, des infirmières, des aides-soignantes, des ASH mais aussi des secrétaires médicales, une diététicienne et un psychologue coopèrent pour assurer une prise en charge en adéquation avec vos besoins et votre pathologie. Chacun des membres de l’équipe a été spécialement formé aux maladies rénales et a à cœur de mettre toute sa compétence à votre service.

Prise en charge globale

Tous les stades de la maladie rénale sont pris en charge dans le service :

  • le diagnostic et la prévention de l’insuffisance rénale notamment dans le cadre du diabète et de l’hypertension artérielle,
  • le suivi de l’insuffisance rénale chronique,
  • le traitement de suppléance par dialyse et/ou transplantation rénale (en collaboration avec les centres de transplantation).

L’information du patient

En cas d'insuffisance rénale,  une consultation d’information vous est proposée avant votre première séance de dialyse. Cette consultation d'information fait partie des activités du réseau de soins en néphrologie dont le service d'hémodialyse de l'Hôpital Privé du Vert Galant est membre actif.