Hôpital privé
du Vert-Galant

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Prise en charge bariatrique au sein de l’Hôpital Privé du Vert Galant

Article le

L’Hôpital Privé du Vert Galant réalise chaque année plus de 150 interventions bariatriques1.


Une prise en charge pluridisciplinaire.

La prise en charge de l’obésité au sein du centre bariatrique de l’HPVG se fait en concertation entre plusieurs spécialistes intervenants dans l’établissement.

Les patients susceptibles d’être pris en charge intègrent un véritable parcours où les échanges et rencontres seront nombreux.

Ainsi avant d’envisager toute prise en charge chirurgicale, un parcours pluridisciplinaire est obligatoire et comprend plusieurs  examens pour évaluer l’état cardio-vasculaire, respiratoire, digestif et métabolique des patients. Un suivi à court, à moyen et long terme est nécessaire, aussi bien chirurgicale que psycho-diététique, gage de succès et de pérennisation du résultat. 

Le patient rencontrera donc le chirurgien à plusieurs reprises et devra également intégrer le groupe de parole animé par le Dr LACHACHI.

Le Dr LACHACHI, chirurgien au sein du parcours de prise en charge bariatrique.

Spécialiste en chirurgie générale, viscérale et digestive, ancien assistant et praticien hospitalier, il exerce depuis plus de 10 ans au sein de l’HPVG.

Il pratique toutes les opérations de chirurgie mais il est surtout reconnu comme expert en chirurgie bariatrique (traitement de l’obésité) avec la pose d'anneau gastrique, Sleeve, Bypass gastrique et les interventions de haute technicité telles que les conversions: Anneau/Sleeve, Anneau/Bypass, Sleeve/Bypass, Mini-Bypass/Bypass en Y.

Le Dr Lachachi pense qu’une bonne collaboration entre les différents acteurs pluridisciplinaires de la prise en charge et le patient est essentielle, permettant à ce dernier d’être davantage acteur de sa guérison. 

Protocole en ambulatoire : une première pour l’établissement !

Les acteurs témoignent :

En collaboration avec le service d’anesthésie, le Dr Lachachi a développé un protocole antidouleur permettant la réalisation d’une sleeve gastrectomie en ambulatoire, une première dans l’établissement. Ce protocole sécurisé permet au patient de rentrer à son domicile au bout de quelques heures. Un scanner de contrôle et une consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste sont prévus dès le lendemain de l’opération. Un bilan sanguin et une seconde consultation de suivi post opératoire est prévue le 4ème jour suivant l’opération. Par la suite, le suivi sera identique à celui existant pour une hospitalisation traditionnelle.

Le Dr Lachachi explique ces évolutions « En rendant l’anesthésie moins lourde et plus ciblée, les effets délétères sont réduits. Les bénéfices d’une hospitalisation en ambulatoire sont multiples pour le patient. La récupération est plus courte, plus adaptée. Le fait de pouvoir rentrer chez soi permet aussi au patient d’éviter les côtés négatifs d’une hospitalisation complète comme le risque lié aux maladies nosocomiales. Ce mode d’hospitalisation ne peut être proposé qu’à des patient(e)s éligibles en raison de leur état de santé, de leur profil psychologique et de la distance entre leur domicile et l’établissement. Il ajoute que les autorisations détenues par l’Hôpital Privé du Vert Galant permettent de développer de telles innovations. On y trouve un plateau technique de pointe ainsi que la présence d’un service de réanimation polyvalente et un service d’urgence».

Le jour de l’hospitalisation, Cindy, patiente de 22 ans raconte avoir choisi l’Hôpital Privé du Vert Galant parce qu’elle connaissait depuis longtemps la réputation du Dr Lachachi dans cette spécialité. D’autant qu’il a, par le passé, opéré sa sœur.

Elle ajoute que sa mère l’a accompagnée tout au long du parcours de soin. Lors de la première rencontre, le Dr Lachachi a présenté les différentes techniques opératoires et prescrit un bilan pluridisciplinaire.

Après avoir pris connaissance des résultats, le chirurgien, en accord avec l’anesthésiste, déduit que sa patiente est éligible à une chirurgie en Ambulatoire.

En janvier 2018, Cindy a donné son accord. Elle nous explique son choix qui avant tout résulte du confort procuré par un retour à domicile le soir même de l’intervention et une récupération quasi immédiate. Elle explique que si elle avait opté pour une hospitalisation traditionnelle, elle aurait dû être hospitalisée 4 à 5 jours et n’aurait pu ni boire ni manger pendant les premières 48 heures.

Lors de la seconde consultation de suivi, elle raconte que l’intervention a duré moins d’une heure. Elle reconnaît le bénéfice du protocole antidouleur durant les 48 heures suivant l’intervention et précise qu’avec un bon mental, la douleur fut tolérable. L’accompagnement d’un proche est indispensable dès le retour à domicile et les jours qui suivent l’intervention. C’est pourquoi, elle conseille une intervention le vendredi pour permettre aux personnes accompagnantes de ne pas devoir prendre des congés.

La patiente dit être très satisfaite de l’accueil et de la prise en charge qui lui ont été réservées. Un accompagnement rapproché avait été mis en place. La patiente pouvait à tout moment se déplacer directement aux urgences si besoin. Au cours des premières 48 heures suivant l’intervention, la patiente a eu plusieurs contacts téléphoniques avec l’anesthésiste et le chirurgien.

RAMSAY GDS, en faveur d’un développement de l’Ambulatoire.

Avec 63% de ses opérations réalisées en ambulatoire2 contre 53 % de moyenne au niveau national3, l’Ambulatoire est un enjeu prioritaire pour le groupe Ramsay Générale de Santé. La généralisation de ce mode d’hospitalisation fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique mais les établissements doivent se réorganiser et redéfinir les parcours patients.

L’Hôpital Privé du Vert Galant réalise 66,4%4 de sa chirurgie en ambulatoire.

  1.   Données PMSI (2017)
  2. Ramsay Générale de Santé (2016)
  3.  Moyenne nationale, secteurs publics et privés confondus (2016)
  4.  Hôpital Privé du Vert Galant (2017)
Article précédent

Mars Bleu

Article suivant

Téléchargez la nouvelle application Ramsay Générale de santé !

Avec la nouvelle version de l'application, trouvez un service d'urgences, un médecin, un établissement et faites votre admission.